Le contrat de professionnalisation est un contrat conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition, dans le cadre de la formation continue, d’une qualification professionnel (diplôme, titre, certificat de qualification…)

Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.


Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue :

  • diplôme ou titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP ;
  • certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche ;
  • qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

Du côté des employeurs

  • Tous les employeurs de droit privé assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.

Le contrat de professionnalisation avec centre formation

Formation commerce, comptabilité, Secrétariat, Ressources Humaines en alternance. Un passeport pour l’emploi.

Chacune des formations proposées par Centre Formation Bourges peuvent être réalisée en alternance ou en scolaire.
Choisir sa formation en alternance, sous contrat de professionnalisation, est le meilleur moyen de préparer un diplôme ou un titre certifié et de se former à un métier concret.
La formule de l’alternance rencontre un succès croissant auprès des étudiants et des entreprises avec 627 000 contrats pro signés en 2011.

Une tendance qui va continuer à s’accentuer car elle répond parfaitement aux besoins des jeunes et des entreprises.

Réaliser un BTS en alternance ou un Bac + 3 en alternance, vous permet de vous différencier en acquérant une véritable expérience professionnelle, un atout précieux dans un marché de l’emploi de plus en plus compétitif.
En France, plus de 80 % des jeunes qui ont fait leurs études en alternance trouvent un emploi durable dans les six mois après leurs formations.

Le contrat Pro est un contrat de travail à durée déterminée d’une période de 6 à 24 mois, en alternance, dont le coût de formation est pris en charge par l’OPCA.
Vous pouvez toucher un salaire qui peut varier de 55 à 100 % du SMIC, selon son âge et son niveau de formation.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’état