Le métier

Le titulaire du BTS est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l’information et de la communication.

Il peut devenir attaché commercial, animateur d’une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur.


Admission:

  • Bac ou niveau Bac
  • Bac général ES série économique et sociale
  • Bac pro Commerce
  • Bac pro Vente
  • Bac techno STMG

Exemple(s) de métier(s):

  • Banques
  • Assurances
  • Commerce / vente
  • chargé/e d’affaires en génie climatique
  • chef/fe des ventes
  • courtier/ère
  • technico-commercial/e en agroalimentaire
  • télévendeur/euse

Le programme de formation

L’enseignement théorique est complété par des périodes de formations en entreprise qui prennent la forme de stages ( 12 semaines) ou d’une alternance école/entreprise.

le rythme en alternance est de 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise.


La formation en entreprise

Durant ses périodes de formation en entreprise, le candidat effectue des missions professionnelles de préparation et de suivi de projet ayant pour but :

  • Découvrir l’environnement professionnel 
  • D’acquérir des compétences professionnelles en situations réelles de travail
  • De fournir une activité ayant un impact mesurable sur le chiffre d’affaires de l’entreprise

Ces activités et missions sont utilisées par le candidat pour élaborer une dossier d’analyse et de conduite de la relation commerciale et un projet de développement commercial qui serviront de supports aux épreuves pratiques E4 et E6

L’enseignement professionnel

Les temps dits “scolaires” se déroulent au centre formation Bourges et abordent les matières suivantes.

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante
  • Economie et Droit
  • Management commercial
  • Gestion commerciale
  • Technologies commerciales
  • Mercatique

Déroulement des épreuves



Après les études

Après ces études, vous pouvez donc en fonction de la taille et de la nature de l’entreprise exercer des métiers diversifiés : prospecteur, promoteur des ventes, animateur réseau, télévendeur, téléconseiller, vendeur, représentant, commercial, conseiller de clientèle, chargé d’affaire, agent commercial…

Avec de l’expérience, vous pouvez évoluer vers les métiers de management des équipes commerciales: chef ou responsable des ventes, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manager…

Vous avez également la possibilité d’intégrer une 3ème année de spécialisation post-BTS avant d’entrer dans la vie professionnelle.