Le métier

Dans une petite et moyenne entreprise (PME), les tâches de production occupent une grande partie du temps et de l’énergie du chef d’entreprise. Dans ce contexte, l’assistant(e) de gestion PME/PMI (I pour industrielle) est un(e) collaborateur(trice) de premier plan.

Polyvalente, l’assistant(e) de gestion doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que l’organisation, la communication, la comptabilité, la gestion du personnel, l’action commerciale, la finance et la fiscalité. L’assistant(e) de gestion idéale doit savoir tout faire…
Il/elle veille à la bonne circulation de l’information à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise : gestion du courrier, des communications téléphoniques, de la documentation, des fichiers clients, des actions de promotion relatives aux produits ou services de l’entreprise.

Sous le contrôle du chef d’entreprise, il/elle organise le rythme d’activité : gestion du temps, réunions, voyages et déplacements. Il/elle prend en charge la gestion administrative du personnel : mise à jour des dossiers personnels, suivi des absences et des congés, législation du travail…

Enfin, il/elle maîtrise la totalité des outils bureautiques : tableur, traitement de textes, logiciel de présentation, base de données…


Admission:

  • Bac ou niveau BAC
  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel de motivation

Exemple(s) de métier(s):

  • assistant de gestion pme/pmi
  • responsable des services généraux
  • responsable administrative d’une entreprise plus importante.

Programme de formation


L’enseignement théorique est complété par des périodes de formations en entreprise qui prennent la forme de stages ( 12 à 14 semaines) ou d’une alternance école/entreprise.

Le rythme en alternance est de 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise.


 

La formation en entreprise

Durant ses périodes de formation en entreprise, le candidat effectue des missions professionnelles de préparation et de suivi de projet ayant pour but :

  • De permettre la découverte de l’environnement professionnel, de faciliter l’intégration en entreprise.
  • Acquérir les qualités relationnelles et les comportements professionnels de l’emploi.
  • Expérience des pratiques professionnelles

 

L’enseignement professionnel

Les temps dits “scolaires” se déroulent au centre formation Bourges et abordent les matières suivantes.

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante
  • Economie et Droit
  • Management des entreprises
  • Relations clientèle et fournisseurs
  • Organisation et planification
  • Administration et développement RH
  • Gestion et financement des actifs
  • Communication et informatique
  • Pérennisation de l’entreprise
  • Gestion du risque

Déroulement des épreuves



Après les études

Vous pourrez désormais rejoindre l’université en reprenant le fil d’une licence. Certaines universités proposent aux titulaires de bac+2 de rejoindre la licence directement en deuxième ou troisième année.

Vous pourrez notamment entrer en :

  • licence gestion
  • licence économie gestion
  • licence gestion des entreprises
  • etc.

Si vous ne souhaitez pas entrer dans le système universitaire LMD (licence, master, doctorat), vous pourrez aussi vous tourner vers des licences professionnelles en un an, disponibles dans les IUT (instituts universitaires de technologie) rattachés aux universités. Ces formations permettent de se spécialiser dans un domaine précis et d’apprendre un métier. Les licences pros sont souvent disponibles en alternance, un moyen de se former tout en travaillant.