Le métier

Le ou la manager prend en charge la globalité de la relation client ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale, dans un contexte omnicanal et digitalisé qui lui impose un recours permanent aux outils numériques. Il ou elle assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de l’équipe commerciale.


Admission:

  • Bac ou niveau Bac
  • Entretien individuel de motivation

Exemples de métiers

  • Distribution spécialisée
  • Grande distribution
  • Prestation de service
  • Commerce électronique

Le programme de formation

L’enseignement théorique est complété par des périodes de formations en entreprise qui prennent la forme de stages ( 12 à 14 semaines) ou d’une alternance école/entreprise.

Le rythme en alternance est de 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise.


La formation en entreprise

Durant ses périodes de formation en entreprise, le candidat effectue des missions professionnelles de préparation et de suivi de projet ayant pour but :

  • De permettre la découverte de l’environnement professionnel, de faciliter l’intégration en entreprise.
  • De préparer les actions menées dans l’entreprise
  • D’évaluer les résultats de ces actions

L’enseignement professionnel

Les temps dits “scolaires” se déroulent au centre formation Bourges et abordent les matières suivantes.

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Management de l’équipe commerciale
  • Gestion opérationnelle

Déroulement des épreuves


 

Après les études

Après ces études, vous pouvez donc en fonction de la taille et de la nature de l’entreprise exercer des métiers diversifiés : assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur conseil, marchandiseur, télévendeur, téléconseiller, chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale…

Avec de l’expérience, vous pouvez évoluer vers les métiers de manager de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, chef d’agence commerciale, chef de secteur, responsable d’un centre de profit, responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché, administrateur des ventes, responsable logistique…

Vous avez également la possibilité d’intégrer une 3ème année de spécialisation RDC post-BTS avant d’entrer dans la vie professionnelle.