En quoi consiste ce métier ?

Le secrétaire assistant médico-social travaille dans un hôpital, un cabinet médical, un centre de cure, un laboratoire d’analyses biomédicales ou encore une maison de retraite. Il ne se contente pas des tâches traditionnelles de secrétariat comme les prises de rendez-vous, la tenue du standard téléphonique, la saisie et l’archivage des documents, etc. Le métier comporte une dimension humaine. Être disponible, courtois et diplomate est ici essentiel. Il faut aussi maîtriser le vocabulaire médical et la réglementation des soins.

À l’hôpital, il est possible d’évoluer comme secrétaire médical principal, adjoint des cadres hospitaliers ou chef de bureau. Cependant, pour exercer dans la fonction publique hospitalière, le concours est un passage obligé.

Conditions d’admission

Avoir 18 ans minimum.

-Être titulaire d’un bac ou d’un titre admis en équivalence (niveau IV) ou

-Avoir accompli intégralement une classe de terminale sans expérience professionnelle ou

-Avoir accompli intégralement une classe de 2de et justifier de 3 années d’expérience dans le secteur administratif, sanitaire, social ou médico-social ou de 5 années d’expérience dans un autre secteur d’activité ou

-Etre titulaire d’un diplôme de niveau V ou V bis et justifier de 3 années d’expérience dans le secteur administratif, sanitaire, social ou médico-social ou de 5 années d’expérience dans un autre secteur ou

-Avoir accompli intégralement mais non validé une formation de niveau V et justifier d’une expérience de 5 ans dans le secteur administratif ou sanitaire ou social.

Programme de formation

 
  • Sciences médicales
  • Vocabulaire médical
  • Secrétariat conventionnel
  • Secrétariat médical
  • Comptabilité
  • Bureautique
  • Français
  • Economie de la santé
  • Droit

Durée de la formation

Cette formation s’effectue sur un an.

 

Epreuve finale 

A la fin de votre formation, vous serez soumis à un examen en vue de l’obtention du titre certifié de secrétaire médical(e). Cet examen aura lieu dans nos locaux.

Epreuve écrite   <    4 heures 30
Epreuve orale    <    1 heure 30
Dossier professionnel    <   Ce dossier est élaboré suite à l’expérience en milieu professionnel.

 

Débouchés

Une fois secrétaire assistante médico-sociale certifiée, vous pouvez postuler dans différents types d’établissement : cabinet médical, maisons de retraite, laboratoire d’analyses, etc. Mais surtout, en étant secrétaire médicale certifiée de Niveau IV, vous avez également la possibilité de vous présenter au concours d’entrée dans les Instituts de formation en soins infirmiers.